L’installation d’une fenêtre en bois n’est pas quelque chose de compliqué en soit, vous pouvez facilement le réaliser vous-même si vous êtes un minimum bricoleur.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment installer une fenêtre en bois en 6 étapes.
Sommaire
Étape 1 : Préparez vos ouvertures
Avant de commencer à installer votre fenêtre, il faudra bien évidemment avoir au préalable acheter votre fenêtre en magasin. Si vous avez besoin de conseil pour choisir une fenêtre en bois (matériaux, dimensions) nous vous conseillons de demander aux vendeurs spécialisés
Les fenêtres peuvent être posées soit pendant la construction, soit dans des ouvertures préformées à un stade ultérieur. Les ouvertures peuvent être formées pendant la construction à l’aide de gabarits de cadre spécifiques achetés ou de gabarits construits sur le chantier. Ces gabarits doivent produire des ouvertures de 10 à 20 mm plus grandes que la taille totale de la fenêtre. Un ajustement serré des matériaux adjacents doit être évité lorsqu’il y a un risque de déformation du cadre. L’ajustement ne doit cependant pas dépasser 10 mm de chaque côté.
Ce qui précède s’applique au remplacement de vos fenêtres existantes, les mesures doivent idéalement permettre une tolérance de 10 mm dans l’ensemble (5 mm de chaque côté) à partir du point le plus petit de l’ouverture.
Étape 2 : Vérifiez l’espacement des fenêtres
Avant d’utiliser les fixations, la fenêtre doit être tassée sur les quatre côtés, de niveau et d’aplomb dans l’ouverture. Lors de la construction, un support continu au niveau du rebord peut être fourni par un lit de mortier.
Les garnitures d’appui et de tête doivent se trouver à un maximum de 150 mm de chaque montant et sous chaque meneau. Il est très important, lors de la pose, de s’assurer que le cadre ne se déforme pas, car cela peut empêcher le mouvement des ouvrants, faites particulièrement attention à ce problème lors de la pose de fenêtres à guillotine.
Une fois les garnitures posées, vérifiez le fonctionnement de tous les battants avant la fixation finale.
Étape 3 : Fixer la fenêtre
Les fixations latérales doivent être utilisées à 150 mm du haut et du bas du cadre, et à un maximum de 450 mm entre les fixations.
Sur le même sujet : nettoyer fenêtre
Les fenêtres de plus de 1800 mm de large doivent également être fixées au centre de la tête et du rebord.
Vous pouvez fixer dans la maçonnerie à l’aide d’une vis et d’une cheville d’ancrage ou d’une cheville à béton autotaraudeuse. Assurez-vous que la fixation est enfoncée d’au moins 25 mm dans la maçonnerie, de préférence 50 mm.
Nous vous recommandons d’utiliser une fixation de 8x120mm. Le cadre et la maçonnerie devront être percés afin de créer un trou pilote pour la fixation.
Fixez la fenêtre à travers le cadre, si possible en utilisant des emplacements non obstrués. Les fixations doivent se situer au même endroit que l’entretoise afin de s’assurer que le cadre ne se déforme pas.
Étape n° 4 : Sceller la fenêtre
Pour éviter toute infiltration d’air entre la fenêtre et le mur adjacent, l’espace doit être scellé, ce qui peut être fait à l’aide d’un joint en mousse expansive. Une étanchéité supplémentaire peut ensuite être assurée par un mastic à base de silicone ou de polysulfure.
Étape n° 5 : Finition
Si votre fenêtre n’est pas préfinie, la finition doit être effectuée par temps sec en utilisant des matériaux de bonne qualité pour l’extérieur, conformément aux instructions du fabricant
Maintenant que vous savez installer une fenêtre sans l’aide d’un professionnel, apprenez aussi à nettoyer un velux avec des méthodes pratiques.