La gestion locative est l’ensemble des opérations relatives à l’administration d’un bien en location. C’est l’hypothèse dans laquelle le propriétaire du bien délègue la gestion de son bien à un professionnel, comme une agence immobilière par exemple. La gestion locative se décline alors en plusieurs étapes ayant lieu avant la location (publicité, mise en location, etc.), pendant la location (apurement des charges, paiement des charges, relance des locataires) et après la location (état des lieux et restitution du dépôt de garantie). La délégation de ces différentes opérations à un gestionnaire confère de nombreux avantages au propriétaire, mais ce service reste payant.
Dans cet article, nous allons voir ensembles quels sont les principaux avantages de mettre un bien en gestion locative.
Sommaire
Pourquoi faire de la gestion locative ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles faire de la gestion locative. En effet, ce mode d’administration est très avantageux, notamment pour les personnes qui ont beaucoup de biens, peu de temps ou alors qui vivent assez loin du bien qu’il propose à la location.
L’économie de temps
Le professionnel mandaté par le propriétaire est un expert qui maitrise les rudiments de la gestion d’un bien immobilier. État des lieux, visites, publicité, rédaction du contrat, démarches pour les travaux… Ces opérations prennent normalement un certain temps. Le gestionnaire accomplit des missions variées et allège la charge du bailleur. En effet, toutes les tâches qui doivent être réalisées par le propriétaire sont délégué au gestionnaire.
La mise aux normes du bien en location
Un logement non conforme à la règlementation peut donner lieu à un conflit avec les locataires. La gestion locative résout ce problème. L’agence immobilière est à jour sur la législation et ses éventuelles modifications ou évolutions. Mais bien plus que de simplement s’informer, l’agent immobilier assure lui-même la mise aux normes. Il s’occupe des travaux d’entretien ou de rénovation qui seraient nécessaires. Certains proposent même des options pour les aménagements écologiques.
La sélection des meilleurs profils de locataires
Des locataires responsables et solvables représentent l’assurance du paiement des loyers. Choisir les meilleurs profils de locataires fait partie des missions du gestionnaire. Il se charge d’évaluer les dossiers de candidature pour sélectionner les postulants qui conviennent le mieux. De cette manière, vous réduisez les risques d’insolvabilité qui vous priveraient de vos revenus.
La perception régulière de loyers et la réduction des risques de vacance locative
Ne pas avoir à s’inquiéter pour trouver des locataires est un grand avantage pour le propriétaire. Les prestations d’une agence locative permettent de percevoir régulièrement les revenus sans discontinuité. En comparaison à la gestion personnelle, il y a beaucoup moins de risques que votre immeuble tombe en vacance locative en présence d’un gestionnaire spécialisé. Très souvent, les mandataires disposent de réseaux étendus de locataires, ce qui permet de louer rapidement votre maison ou appartement.
Ils identifient plus aisément les personnes en quête d’un logement qu’ils mettent en contact avec les propriétaires ayant des locaux à pourvoir. En plus, leurs moyens de communication sont non seulement efficaces, mais également variés pour minimiser les risques de vacances. Réception et organisation des visites, publication d’annonces, recueil des dossiers… La publicité du bien en location est ainsi assurée. De cette façon, le bailleur est beaucoup plus serein.
Le bénéfice d’une garantie en cas de loyers impayés
Le propriétaire d’un bien en location n’a rien à perdre en recourant à la gestion locative. Bien au contraire, il a tout à gagner. En effet, le bailleur bénéficie d’une garantie en cas de loyers impayés. Plus précisément, il a droit à des dispositifs qui le couvrent dans l’hypothèse d’un conflit avec un locataire pour des loyers non versés. La plupart des agences immobilières proposent ce type de garantie. Elle peut aller jusqu’à 70 000 €. Cette somme couvre les dettes du preneur à bail ainsi que les dommages potentiels causés au bien immobilier.
Un accompagnement personnalisé et adapté
Conduire un projet immobilier peut être assez complexe. S’octroyer les services d’un gestionnaire immobilier permet un accompagnement non seulement personnalisé, qui tient des spécificités de votre projet, mais aussi adapté à l’environnement local. Ses conseils avisés produiront des résultats concrets. L’expertise du mandataire implique la connaissance du marché locatif où se situe le bien en location. Au travers de ses compétences, il pourra estimer des loyers justes. Ainsi, les montants proposés seront réalistes et faciliteront l’entrée de revenus conséquents. En plus du montant des loyers, le gestionnaire aide à déterminer les dépenses pour les travaux à réaliser.
Pas besoin d’être à proximité du bien immobilier
Il n’est pas nécessaire d’être à proximité du bien en location en cas de gestion locative. Vous pouvez être n’importe où. L’agence immobilière se charge d’administrer toutes les opérations requises pour le logement. C’est notamment très pratique si vous posséder plusieurs biens immobiliers répartis dans plusieurs régions de France.
En bref, déléguer la gestion de son patrimoine immobilier à une agence immobilière ou un spécialiste permet de nombreux avantages au propriétaire. Mais attention, il ne faut pas oublier que la gestion locative représente un certain coût pour le propriétaire.
Si vous posséder un nombre de biens assez faibles ou que votre taux de rentabilité est assez faible, faire appel à un professionnel pour faire de la gestion locative pourrait bien réduire les profits générés par votre investissement. C’est donc à vous de calculer la rentabilité de la mise en place de la gestion locative sur vos biens immobiliers.
Si vous êtes un gestionnaire locatif qui travaille en entreprise, renseignez-vous sur les indemnités de licenciement pour étoffer vos connaissance en droit du travail.