Le design des meubles et des intérieurs asiatiques est souvent axés sur la simplicité. L’équilibre et l’harmonie sont les mots d’ordre. Deux styles populaires de décoration asiatique sont le japonais et le chinois. Décoration japonaise La forme et le style japonais mettent l’accent sur des couleurs et des textures naturelles et discrètes. Les meubles asiatiques japonais sont souvent fabriqués à partir de matériaux naturels, notamment des bois tels que le bambou, l’érable et l’osier.
En ce qui concerne le mobilier asiatique Les designs et les intérieurs sont le plus souvent axés sur la simplicité, l’équilibre et l’harmonie. Deux styles populaires de décoration asiatique sont le japonais et le chinois.
Sommaire
Décor japonais
La forme et le style japonais sont centrés sur l’utilisation de couleurs naturelles et de textures discrètes. Les meubles asiatiques japonais sont souvent fabriqués à partir de matériaux naturels, notamment des bois tels que le bambou, l’érable et l’osier.
La plupart des meubles sont ont à la fois une forme et une fonction. Les conceptions sont souvent minimalistes et conçues pour des usages multiples. Par exemple, les armoires tansu – créées à l’origine pour ranger les kimonos et les vêtements – sont souvent utilisées dans les maisons contemporaines comme meubles de télévision ou de rangement. Leur design est simple, avec peu d’embellissements inutiles et souvent peint dans des couleurs sourdes comme le vert acier profond ou légèrement peint à la lumière naturelle.
D’autres types de meubles, comme les écrans Shoji et les luminaires, sont fabriqués à partir de bois naturels comme l’érable et le papier de riz. Les luminaires en papier de riz produisent un éclairage doux et diffus.
Décoration chinoise
La couleur est très importante dans le design chinois. Les couleurs courantes sont bien entendu le rouge et le noir. Elles représentent les concepts dynamiques du yin (noir) et du yang (rouge). Au cœur du concept asiatique d’équilibre, le yin et le yang sont souvent les principaux éléments de conception de la décoration intérieure chinoise. Il existe d’autres couleurs très courantes dans l’architecture et le design chinois comme : le vert (nourriture), le blanc (immortalité) et le jaune (terre).
Les meubles chinois privilégient la qualité et la valeur. Par conséquent, une grande partie du mobilier chinois est décorée de motifs délicats en matériaux semi-précieux et précieux tels que le jade, l’ivoire, l’argent et l’or. Les coffres sont considérés comme des meubles chinois extrêmement courants, et la plupart des meubles sont fabriqués à partir de bois foncés comme l’acajou ou le cerisier. Par ailleurs, l’utilisation de meubles laqués brillants est également très courante, notamment en noir ou en rouge.
Les écrans d’intimité sont également considérés comme un meuble de valeur dans la maison. Non seulement ils sont des écrans pour l’intimité, mais ils sont souvent faits de bois en treillis et diffusent la lumière d’une zone de la pièce à une autre.
La décoration chinoise est souvent centrée sur la mise en place d’un ou deux meubles de haute qualité, entrecoupés d’une simple composition florale, d’un petit élément d’éclairage ou d’une autre petite œuvre d’art.
Feng Shui
Le feng shui est une approche simpliste de la décoration asiatique. Elle comprend non seulement l’emplacement des meubles, mais aussi celui d’autres éléments de conception. Il s’agit de l’eau, du bois, du feu, de la terre et du métal. En utilisant ces différents éléments, on pense pouvoir créer un environnement harmonieux et équilibré.
En termes de conception de meubles asiatiques, les meubles fabriqués à partir d’un seul élément peuvent représenter la signification souhaitée. En effet, dans le but d’améliorer le flux d’énergie dans une pièce, un propriétaire peut choisir de placer une simple table en bois foncé au milieu de la pièce avec un arrangement floral ou de petites pierres.
Cet article traite du sujet : meuble asiatique