Terrasse en bois composite : qu’est-ce que c’est ?

Oct 31, 2022 | Jardin

Si vous envisagez de commencer un projet de construction pour votre terrasse et que vous avez des doutes sur les matériaux à utiliser, il est nécessaire que vous fassiez quelques recherches pour vous familiariser avec les différents types de matériaux sur le marché, allant du bois naturel aux pièces synthétiques de haute résistance et d’aspect naturel.

Tout d’abord, nous vous présentons un nouveau produit matériel d’innovations modernes, avec plus d’une décennie sur le marché de la construction, ce matériau connu sous le nom de bois composite ou Wood Plastic Composite (WPC), est la prochaine génération de matériaux de construction.

Ce composite est créé à partir d’un mélange de bois naturel, de polymères plastiques et d’autres éléments entièrement recyclables afin d’offrir résistance et beauté.

Sommaire

Le bois composite : un matériau adapté à tout projet

Le mélange bois composite (WPC) permet d’être moulé dans n’importe quelle forme et taille, il permet également sa présentation dans presque n’importe quelle couleur s’adaptant au projet le plus rigoureux.

Ce matériau est 100% recyclable, il peut même être réutilisé pour la construction d’un nouveau plancher composite. Un autre avantage de ce matériau est qu’il n’a jamais besoin d’être peint ou verni, et sa résistance aux termites, aux champignons et à l’humidité le rend idéal pour la construction dans n’importe quel climat.

Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes du bois composite :

  • Terrasses
  • Tables
  • Mobilier de jardin
  • Clôtures
  • Chaises
  • Bancs
  • Bardages

Comme vous pouvez le constater, ce matériau est polyvalent et peut s’adapter à tous les types d’environnement.

Terrasse bois composite vue mer

Revêtement de sol en bois composite : variété de motifs et de couleurs

Il permet également de satisfaire les goûts les plus exquis de ceux qui veulent que leur sol ressemble à du bois naturel ou qui, au contraire, souhaitent un design de couleur moderne et innovant. Les sols en bois composite ont un aspect réaliste du bois, avec toute la beauté naturelle, mais sans les inconvénients de l’utilisation du bois véritable.

Voici quelques-uns des motifs et des couleurs que l’on peut trouver sur le marché :

  • Motifs en bois naturel : comme le chêne, le teck, le cèdre, etc
  • Motifs abstraits
  • Couleurs vives

Lorsque vous choisissez le bon revêtement de sol pour votre maison ou votre entreprise, n’oubliez pas que le bois composite est un matériau polyvalent qui peut être utilisé dans tout type de projet de construction.

Avantages des revêtements de sol composites

Il s’agit d’un excellent matériau pour la construction de terrasses, car il est fabriqué d’une manière unique pour faire face aux changements climatiques, ne nécessite pas de produits chimiques spéciaux pour le nettoyage ou l’entretien, en outre, il ne se fissure pas et ne se fend pas.

Il s’agit également d’un matériau imperméable et antidérapant, qui, grâce à sa facilité de manipulation, permet une excellente installation sans courir le risque de fuites ou de dommages dus à l’humidité.

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le bois composite ne possède pas encore la chaleur ou le naturel que seul le bois peut offrir.

Installation facile

Un autre grand avantage des revêtements de sol composites est leur facilité d’installation. Même s’ils doivent être vissés, ils ne risquent pas de se casser ou de se fissurer comme c’est le cas avec d’autres matériaux.

Son installation dans les espaces extérieurs ne présente aucune difficulté, car c’est un matériau qui ne se détériore pas, il est également immunisé contre les insectes, qui sont une grande nuisance pour les bâtiments en bois.

Peu d’entretien

Les sols en bois composite sont la solution idéale pour ceux qui souhaitent disposer d’un sol beau, moderne et innovant qui ne nécessite pas d’entretien particulier ni de produits chimiques pour son nettoyage. En outre, c’est un matériau qui peut être recyclé et réutilisé, ce qui en fait un excellent choix pour la construction durable.

Si vous êtes à la recherche d’un matériau pour votre prochain projet de construction, nous vous recommandons vivement d’envisager les sols en bois composite. Vous ne serez pas déçu !

Comment poser du bois composite sur une terrasse ?

Un sol bien fini n’est pas nécessaire pour son installation, mais il doit être aussi plan que possible, afin que le plancher composite ne se déforme pas. L’installation se fait sur une structure en bois ou sur des lattes. Il est nécessaire de disposer de certains outils indispensables comme la perceuse, la scie, les vis, la colle ou l’encollage, le niveau, le marteau, entre autres.

S’il est vrai qu’il est facile à installer, il est nécessaire d’évaluer si vous disposez des outils minimums, car vous pourriez finir par investir dans un budget initial beaucoup plus élevé.

Enfin, il convient de noter que le sol composite est beaucoup moins cher que certains bois exotiques pour une terrasse, et que ces derniers nécessitent un entretien constant. C’est pourquoi, compte tenu des nombreux avantages de ce matériau , nous le recommandons vivement pour votre terrasse.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES