Le carrelage est un matériau de finition indispensable dans la réalisation de tout projet de construction. Pratique et esthétique, il se décline sous différents motifs. Toutefois, pour bénéficier de carreaux de qualité, il est important d’identifier un magasin de vente capable de satisfaire convenablement vos besoins. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pour bien choisir votre magasin de carrelage.
Sommaire
Tenir compte du type de fournisseur
Si vous souhaitez acheter des carreaux dans un magasin de carrelage à Nantes ou ailleurs, sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez vous approvisionner dans :
- Une grande surface de bricolage : on y trouve du carrelage à un prix réduit. Toutefois, vous n’aurez pas l’assurance de disposer d’un matériau de qualité ni la possibilité de choisir parmi de nombreux modèles ;
- Un magasin spécialisé : on trouve sur le marché des magasins de carrelage spécialisés qui proposent une large gamme de carreaux de grande qualité. Si votre budget vous le permet, l’idéal serait de vous tourner vers ce type de fournisseur ;
- Un magasin en ligne : avec le développement d’internet, vous pouvez commander vos carreaux depuis votre canapé. En effet, plusieurs magasins commercialisent sur internet ce précieux matériau de construction. En général, ce sont des magasins spécialisés disposant d’un emplacement physique. Veuillez donc privilégier un fournisseur dont vous maîtrisez la localisation. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez vous rendre dans leurs locaux. Avec les multiples actes d’escroquerie régulièrement enregistrés sur la toile, cette option est sans doute la plus judicieuse pour la sécurité de votre investissement.
Tenir compte de la réputation du magasin de carrelage
L’un des critères les plus déterminants dans le choix d’un magasin de carrelage est la réputation. En effet, certains fournisseurs se distinguent par la qualité de leurs produits. L’idéal serait donc de vous tourner vers ce type de magasin pour l’achat de vos carreaux. Pour prendre en compte ce paramètre, il suffit de vous renseigner auprès de vos proches sur les magasins de votre région spécialisés dans la vente de carreaux de qualité. Nul doute que vous recevrez quelques adresses de fournisseurs jouissant d’une bonne réputation sur le marché. L’autre astuce pouvant vous permettre d’identifier un magasin réputé consiste à recueillir l’avis des internautes dans les forums spécialisés. Très pratique, cet exercice de lecture des commentaires portant sur la qualité de service des différents fournisseurs de carrelage de votre région vous permettra d’identifier une entreprise capable de satisfaire convenablement vos besoins.
Cela pourrait vous intéresser : Percer du carrelage
Prendre en compte les coûts pratiqués
Le budget est un élément déterminant dans la mise en œuvre de tout projet. Pour cela, nous vous conseillons de prendre votre temps pour recueillir les informations sur les coûts pratiqués par les différents magasins de carrelage de votre région. Ainsi, vous pourrez effectuer une comparaison qui vous permettra d’identifier le fournisseur que vous devez contacter. Attention toutefois à ne pas baser votre choix uniquement sur ce critère, car un carreau peu coûteux implique probablement l’achat d’un matériau de qualité médiocre. À défaut de pouvoir vous offrir un carrelage de haut standing, assurez-vous de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix sur le marché.
Comment reconnaitre un carrelage de qualité ?
Après avoir choisi le magasin de carrelage dans lequel vous souhaitez vous approvisionner, vous devez vérifier vous-même sur place la qualité du produit vendu, avant de passer votre commande. Pour cela, veuillez tenir compte des paramètres tels que la catégorie d’usure, la valeur Mohs, le classement UPEC, l’état (premier choix ou deuxième choix), le type de matériau de fabrication (terre cuite, pierre naturelle, grès, etc.), la porosité et l’esthétique.