Tout comme la majorité des autres marques de poêle à pellet, il peut arriver que les produits de la marque MCZ rencontre certains problèmes de fonctionnement. Ces problèmes peuvent être liés à des soucis techniques, certaines pièces du poêle qui ne fonctionnent plus correctement (télécommande) ou encore des bruits étranges lors de la mise en fonctionnement de votre poêle.
Dans cet article, nous allons aborder les principaux problèmes techniques auxquels les propriétaires de poêle à pellet MCZ sont confrontés. Nous allons donc voire ensemble la cause des problèmes et les différentes solutions existantes pour réparer vous-même votre poêle à pellet MCZ.
Sommaire
Tableau des causes et solutions
Problème | Causes possibles | Solutions recommandées |
---|---|---|
Pas d’allumage | Bougie d’allumage défectueuse | Vérifiez ou remplacez la bougie |
Surchauffe | Température trop élevée | Nettoyez les filtres et les ventilateurs |
Accumulation de pellets | Mauvais positionnement du creuset | Repositionnez le creuset |
Problème de tirage | Obstruction dans le conduit | Inspectez et nettoyez le conduit |
Système électrique défaillant | Problème interne ou branchement | Faites vérifier le système électrique |
Pas (plus) de connexion possible entre le smartphone et le poêle à pellets MCZ
Les nouveaux utilisateurs de poêles à pellets MCZ qui ont opté pour un modèle Maestro ont souvent des problèmes pour connecter leur poêle à leur smartphone et au réseau wi-fi. Cela est généralement dû au fait que les poêles à pellets MCZ utilisent la large bande de 2,4 GHz et que le routeur WLAN domestique utilise toutefois souvent une fréquence de 5 GHz.
Dans ce cas, la solution simple consiste à régler le routeur sur une fréquence de 2,4 GHz afin d’établir une connexion Internet. Evidemment, il faut que votre poêle se situe également proche de votre borne wifi, afin de garantir une bonne connexion, pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les meilleurs emplacements pour installer votre poêle. Il convient en outre de vérifier si la réception WLAN est suffisante sur le lieu d’installation.
Cela peut également potentiellement provenir d’un soucis de diffusion de votre box wifi. Si vous n’arrivez pas à régler le problème avec l’installateur de votre poêle, nous vous recommandons de contacter votre fournisseur wifi.
Le panneau de commande ou la télécommande ne fonctionne pas sur le poêle à pellets MCZ
Ce problème survient lorsque différentes versions de Maestro sont préinstallées sur les différents appareils. En particulier lors de l’achat ultérieur d’une télécommande ou d’un panneau de commande pour un poêle à pellets MCZ existant depuis un certain temps déjà, il arrive souvent que les télécommandes ou les panneaux de commande issus de la génération la plus récente ne soient compatibles qu’avec une version plus récente de MCZ Maestro.
Cela signifie que le poêle à pellets doit être équipé d’une nouvelle version de Maestro pour résoudre ce problème. Pour cela, on a besoin de l’application MCZ Maestro-APP, qui peut être obtenue gratuitement via Playstore avec un propre compte Google. Il vous suffit donc de télécharger cette nouvelle extension et de la paramétrer pour reconnecter votre poêle et votre télécommande.
Conseil : en cas de problèmes avec le smartphone, le poêle à pellets MCZ Maestro peut également être commandé, en cas de nécessité, avec un panneau de commande directement sur le poêle, c’est pourquoi un équipement ultérieur est tout à fait judicieux et nous le recommandons expressément !
A06 Message d’erreur : air de combustion insuffisant
En fonction de la puissance de chauffage souhaitée du poêle à pellets, la quantité spécifique d’air de combustion est amenée par un réglage de la vitesse de rotation du ventilateur. Cela se fait par un ventilateur de tirage par aspiration, qui est installé dans le poêle à pellets du côté des gaz d’échappement, qui aspire l’air de combustion nécessaire dans la chambre de combustion et aspire les gaz d’échappement vers la cheminée.
Si la soufflerie ne peut plus produire un flux d’air de combustion optimal en raison d’une vitesse de rotation trop élevée ou trop faible, l’erreur A06 est déclenchée sur le poêle à pellets MCZ. Cela se produit lorsque le débitmètre d’air mesure des valeurs qui se situent en dehors des valeurs de consigne. Les problèmes suivants, qui déclenchent l’erreur A06, peuvent en être la cause :
- Cause : Structure du poêle encrassée
- Nettoyer tout une fois jusqu’au conduit de fumée.
- Cause : Erreur de mesure du débitmètre d’air due à des peluches et de la poussière.
- Nettoyer le débitmètre d’air. Pour cela, le démonter et le dépoussiérer avec un pinceau.
- Cause : Structure du four non étanche
- Vérifier si la vitre, la porte du four ou les ouvertures du crépi ne sont pas étanches, le cas échéant, remplacer les joints.
- Cause : Trous du pot de combustion obstrués par la végétation.
- Nettoyer le pot de combustion et percer les trous encrassés afin qu’ils soient à nouveau ouverts.
- Cause : Les conditions météorologiques et les vents descendants ont une influence négative sur le tirage.
- Des conditions de pression défavorables entraînent des valeurs de débit d’air mesurées qui déclenchent le défaut. Le chapeau de cheminée peut éventuellement aider en cas d’apparition régulière de ce phénomène.
- Cause : Les valeurs du débitmètre d’air sont figées sur une valeur.
- Il s’agit d’un bug logiciel rare. Il est utile de redémarrer le système d’exploitation Active avec l’interrupteur d’alimentation ou d’installer un nouveau logiciel sur la carte mère.
- Cause : Défaut du débitmètre d’air ou de la carte Active.
- Cette erreur apparaît de préférence lorsque l’appareil est utilisé sans protection contre les surtensions.
D’autres problèmes peuvent certainement en être la cause, nous avons énuméré les raisons les plus fréquentes. Une manipulation correcte dans le sens d’une bonne combustion est indispensable pour obtenir une combustion propre et ne pas mettre au défi le débitmètre d’air de déclencher l’erreur A05 ou A06 en raison de valeurs mesurées hors de la plage de tolérance. (L’erreur A05 est presque identique à l’erreur A06, mais elle se produit avant la phase de démarrage lors du contrôle de sécurité, lorsque le débitmètre d’air n’atteint pas les valeurs de sécurité requises).
D’une manière générale, les expériences des utilisateurs montrent que le poêle à pellets tire mieux lorsque le poêle fonctionne en mode d’arrêt automatique. Cela permet également d’exclure les erreurs d’utilisation manuelle. En effet, une erreur A06 est souvent due au fait que le poêle à pellets est utilisé manuellement à une puissance trop faible et s’encrasse donc rapidement.
Expérience d’utilisateur : « Au début, j’ai également eu des problèmes avec les erreurs A05, A06, etc. Maintenant, le Philo ne fonctionne plus qu’en mode AUTO-STOP. Cela signifie que la température réglée est de 24°C, allumée à 22° et éteinte à 24°, et le tout, après une phase de démarrage, à la puissance maximale. Depuis, plus aucun message d’erreur ».
Erreur A10 même si le four n’est pas démarré
Dans notre exemple, le client a reçu le message d’erreur A10 bien que le four n’ait pas démarré. Comme l’erreur A10 est liée à un défaut de la bougie d’allumage, le client a démonté la cartouche d’allumage, en a installé une nouvelle et a branché l’ancienne bougie sur le courant pour la tester. Celle-ci a visiblement fonctionné et n’était pas le problème.
Il faut savoir que l’électronique vérifie la résistance de la tige d’allumage avant le démarrage (c’est là que le problème est apparu) et donc aussi les résistances de contact des câbles et des connecteurs. Par conséquent, le problème pourrait également provenir de connecteurs ou de bornes déjà oxydés. Parfois, ce sont de telles petites choses. Une autre possibilité est que la platine ne fonctionne plus correctement. Dans le cas que nous avons décrit, c’est effectivement la platine qui était à l’origine du problème et qui a été résolue par son remplacement. Le client a saisi le code 01 lors de l’apprentissage et depuis lors, le poêle à pellets a de nouveau fonctionné.
Erreur A21 sur le poêle à pellets MCZ
L’erreur A21 est une erreur relativement nouvelle qui n’apparaît que sur les modèles Ecodesign. Si l’erreur A21 est affichée, cela signifie que le poêle à pellets ne peut plus produire la pression nécessaire dans la chambre de combustion. Le contrôleur de dépression indique alors que la pression est trop élevée ou trop basse.
Le poêle à pellets n’achemine pas les pellets
Si le poêle à pellets n’est pas alimenté en pellets, cela peut être dû au fait que la vis sans fin d’alimentation en pellets a glissé du moteur. Résultat : le moteur tourne, mais les pellets ne sont pas transportés, car la vis sans fin ne tourne pas avec lui.
Cela pourrait vous intéresser : combien de temps dure un sac de pellet de 15kg
Un client dont la garantie avait déjà expiré a essayé de résoudre le problème des pellets manquants de la manière suivante :
- Tout dévisser et débrider le moteur.
- Constat : la vis sans fin est bloquée, mais ne peut pas être débloquée.
- Vidé le réservoir de pellets et aspiré le reste de la vis sans fin avec l’aspirateur. Pour cela, retourner le poêle à pellets ou retirer la grille de protection d’intervention.
- Lorsque la vis sans fin de transport des pellets était visible, tourner le motoréducteur avec la vis sans fin. (Le moteur peut être tourné de presque 180 degrés afin de pouvoir éliminer les blocages causés par exemple par des morceaux de bois se trouvant entre les pellets).
Dans le cas du client, un morceau d’aluminium a bloqué la vis sans fin, qui se trouvait probablement dans le sac de pellets.
Remarque : les pellets de mauvaise qualité comportent toujours un risque, ne serait-ce qu’en raison de leur composition. Il faut donc veiller à choisir des pellets de bonne qualité ! Il en est de même pour le bois de chauffage mal séché, il est donc important de bien sécher son bois de chauffage avant de l’utiliser.
Problèmes de combustion avec le poêle à pellets MCZ
Certains clients ont déjà constaté des problèmes de combustion avec leur poêle à pellets. Ceux-ci se traduisaient par une production de cendres nettement plus importante et un encrassement nettement plus rapide de la vitre. L’image de la flamme en tant que telle ne se présentait plus sous la forme d’une flamme de sueur excentrique, mais plutôt sous la forme d’une flamme large et très agitée, orientée de tous les côtés et non plus vers le haut comme auparavant. On a l’impression que la flamme n’est plus correctement attirée.
Liste de contrôle en cas de problèmes de combustion :
- Tous les tuyaux de l’aspiration jusqu’au brûleur sont-ils libres ?
- Pot de combustion déformé ? à Pot de combustion remplacé, problème résolu
- Joint de porte et joint de vitre en bon état ?
- Trappe de visite sous le compartiment à cendres ouverte et nettoyée
- Joint du compartiment du ventilateur remplacé si déjà ouvert (nécessaire à chaque ouverture)
- Ventilateur nettoyé ?
- Tous les connecteurs et câbles sont-ils vérifiés ? Ceux-ci peuvent se desserrer par inadvertance lors du nettoyage.
- Contrôlé à la main si le ventilateur de tirage par aspiration tourne absolument facilement ?
Si vous avez passé en revue la liste de contrôle, il est fort probable que le ventilateur d’extraction de fumée soit défectueux ou que son encodeur transmette des valeurs erronées, ou encore que la carte mère lise des valeurs erronées. Si c’est le cas, il est recommandé de remplacer l’ensemble du ventilateur qui est de toute façon la pièce la plus sollicitée ou seulement l’encodeur. Comme sa garantie avait déjà expiré et que le coût de ces pièces aurait tout juste couvert le déplacement et le déballage du service après-vente, un client a décidé de commander la soufflante, de remplacer d’abord l’encodeur et de garder la soufflante comme pièce de rechange, si l’encodeur était effectivement en cause.
En outre, le moteur/aimant pourrait être remplacé et si cela n’aide pas, le ventilateur de gaz de fumée complet pourrait être remplacé. La plupart du temps, il s’agit d’un dommage dû à une surtension des régulateurs de vitesse sur la carte principale, lorsque les appareils sont utilisés sur des réseaux domestiques de mauvaise qualité sans protection contre les surtensions de 500 volts.
Le poêle à pellets ne s’éteint plus une fois la température de consigne atteinte
Il arrive parfois que le poêle ne s’éteigne pas lorsque le programme est réglé sur « ECO » ou « Timer-ECO » et que la température de consigne est atteinte. En fait, le poêle à pellets se règle sur la puissance minimale lorsque la température de consigne est atteinte. Si la température de consigne atteinte ne change pas après 20 minutes, le poêle à pellets MCZ se met alors automatiquement en mode veille.
Le poêle à pellets redémarre lorsque la température de consigne est inférieure de 2 degrés. Souvent, le problème réside simplement dans le fait que les commandes ne sont pas transmises au poêle ou que celui-ci ne peut pas les recevoir. Cela se traduit également par le fait que l’utilisation de la télécommande n’aboutit parfois pas au résultat souhaité et que le four ne réagit pas. Comme le mécanicien estime que le remplacement d’une pièce de réception défectueuse est moins cher que le remplacement de la carte principale, il est judicieux de remplacer d’abord la pièce de réception. Souvent, cela apporte déjà la solution et le remplacement de la platine principale n’est pas nécessaire.
Cela pourrait vous intéresser : 6 meilleurs magasins de poêle
Conseil : les modèles MCZ Air sont commandés par une télécommande de 440 Mhz. Dans les foyers fortement exposés aux ondes radio, la réception peut être perturbée. C’est pourquoi la distance de l’élément de télécommande avec sonde d’ambiance ne doit pas dépasser 5 mètres de visibilité par rapport au poêle. Une sonde d’ambiance avec connexion par câble constitue une alternative pour les foyers fortement exposés aux ondes radio.
Odeur étrange lors du fonctionnement du nouveau poêle à pellets MCZ.
Lors de la première mise en marche, la peinture brûle en raison des températures élevées. Après quelques mises en service, le problème devrait se résoudre de lui-même. L’odeur est inoffensive et disparaît en aérant la pièce d’habitation sans causer d’autres dommages. MCZ recommande de faire fonctionner le poêle à haute puissance pendant les premières heures afin d’accélérer le processus de cuisson de la peinture. Des clients ont également rapporté que chez eux, une distance trop faible par rapport au mur était à l’origine des odeurs désagréables. L’odeur a disparu lorsque le four a été éloigné du mur, car cela permet une meilleure circulation de l’air. De plus, la distance ne doit pas être trop faible pour que le poêle à pellets puisse mieux aspirer l’air.
Dépôts sur la vitre / vitre couverte de suie
En général, selon le fabricant MCZ, il ne devrait pas y avoir de dépôts importants sur la vitre. Si c’est le cas, il faut faire appel au technicien du service après-vente le plus proche de chez vous. Mais souvent, ce sont déjà des erreurs d’utilisation ou d’application en mode manuel qui font que la vitre du poêle à pellets MCZ devient noire après quelques heures seulement.
Lors de tels problèmes avec le poêle à pellets MCZ, une puissance de fonctionnement trop faible est souvent responsable. Le poêle à pellets devrait donc fonctionner la plupart du temps à une puissance raisonnable (2/3 de la puissance maximale) et n’être réglé sur le niveau le plus bas que lorsque la température ambiante est à peu près atteinte. Au niveau le plus bas, attendre au maximum 30 minutes pour voir s’il y a encore des demandes de la part de la pièce, puis éteindre le poêle si nécessaire. Ce n’est qu’ainsi que le poêle à pellets peut atteindre une combustion propre, accompagnée de faibles dépôts.
Ceux qui ne comprennent pas la combustion devraient faire fonctionner leur appareil en permanence en mode automatique. Cela permet de garantir une combustion optimale avec le moins de suie et d’encrassement possible.
Le poêle MCZ fait du bruit
D’une manière générale, les poêles à pellets MCZ sont considérés comme les plus silencieux de tous les poêles à pellets. Néanmoins, les appareils « Air » avec soufflerie d’air confectionné ne sont pas vraiment pour les oreilles sensibles. Un poêle à pellets à eau de MCZ est certainement plus silencieux, et une chaudière à pellets dans la cave est encore plus silencieuse.
Jusqu’à présent, très peu de poêles à pellets, et seulement des poêles à pellets très faibles, ont été conçus pour fonctionner uniquement par convection thermique. Pour un chauffage rapide de l’espace habitable, il faut tout simplement un poêle à pellets avec ventilateur. Les poêles à pellets MCZ offrent toutefois la solution : des poêles à pellets avec ventilateur désactivable.
Ces poêles à pellets MCZ offrent le confort d’activer également la fonction « No Air » et de désactiver ainsi la soufflerie bruyante. Cela permet d’une part de chauffer rapidement l’espace habitable et d’autre part de fonctionner en silence. Cependant, il existe bien sûr des bruits de fonctionnement tout à fait normaux, mais il est possible de les réduire, voire de les supprimer, grâce à de petites astuces :
Cause du bruit 1 : Les pellets se coincent sous la vis sans fin.
Un bruit fort peut se produire pendant 30 à 40 secondes lorsque les pellets se coincent et que la vis sans fin travaille contre eux. Dans ce cas, on peut en tout cas minimiser le risque et réduire l’apparition de ce phénomène en achetant des pellets dont la longueur ne dépasse pas 30 mm. Les petits pellets ne s’inclinent pas aussi facilement dans l’alimentation en pellets que les grands exemplaires rigides.
Cause du bruit 2 : La vitre provoque des bruits de craquement
Les bruits de craquement qui attirent l’attention pendant le fonctionnement proviennent souvent de la vitre, lorsque la vitre en borosilicate se dilate en chauffant. En principe, c’est ce qui caractérise un feu de cheminée ou de poêle à pellets et qui lui confère son charme. Pourtant, certaines personnes aux oreilles sensibles n’ont pas choisi pour rien un poêle à pellets MCZ avec « fonction No Air ». La cause de ce bruit, souvent décrit comme un tic ou un craquement, est que le déflecteur 5b presse la vitre à gauche et à droite contre le joint extérieur de la vitre. Les points de contact métalliques de la tôle de guidage qui appuient sur la vitre provoquent alors des bruits de craquement sur certains appareils. Un client a résolu lui-même ce problème sur le poêle à pellets MCZ de la manière suivante :
- Dévisser la barre de pression à l’aide d’un tournevis cruciforme.
- Sur les deux surfaces métalliques qui pressent la vitre à gauche et à droite, mettre un peu de lubrifiant haute température en dessous et le bruit décrit comme un tic ou un craquement s’arrête.
Attention : la barrette comporte des trous oblongs verticaux qui peuvent être déplacés afin de régler l’air secondaire pour la postcombustion. Mémorisez d’abord comment vous l’avez réglé.
Bruits Cause 3 : le ventilateur axial inférieur fait des bruits de frottement.
En cas de problème de bruit de la soufflerie d’air chaud, un technicien de service a recommandé à un client d’humidifier l’arbre ou le palier avec un spray de silicone. Le client MCZ a indiqué qu’il l’avait fait à l’aide d’un pinceau afin de ne mouiller vraiment que les composants prévus. En procédant ainsi, il a pu résoudre le problème du palier qui claque pendant un certain temps.
Si cela ne suffit pas, il est encore possible de remplacer le palier existant par un palier de meilleure qualité avec des tolérances plus petites et, dans le meilleur des cas, avec des joints en caoutchouc intégrés, dans la mesure où ceux-ci sont disponibles dans la même taille. Il faut savoir que les ventilateurs équipés de paliers lisses sont comparativement plus bruyants que les ventilateurs équipés de roulements à billes. Mais il existe également des paliers à billes de différentes qualités, ce qui nous mènerait trop loin ici. Sur la base de l’expérience des clients, on peut partir du principe que les roulements doivent être remplacés tous les quatre ans environ, bien que cela dépende bien sûr des heures de fonctionnement et de la qualité.
Pour remplacer les roulements à billes du ventilateur à air chaud pour la canalisation, il faut un peu d’habileté manuelle. Le roulement avant est plus facile à remplacer que le deuxième roulement.
Remarque importante : si les bruits proviennent du ventilateur avant, il est tout à fait possible, selon le modèle, que le palier ne puisse pas être remplacé, car le ventilateur avant ne peut pas être démonté. Dans ce cas, seul le ventilateur complet peut être remplacé.
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour diagnostiquer vous-même la panne de votre poêle à pellet MCZ, ensuite vous saurez s’il est nécessaire de faire intervenir un technicien ou non