De plus en plus de ménage recherchent des chauffages électriques avec une faible consommation en électricité, dans l’objectif de réduire au maximum leur facture d’énergie à la fin d’année. Dans cet article, nous allons vous présenter les 3 types de chauffages électriques qui ont une faible consommation en électricité.
En ce qui concerne les produits disponibles sur le marché, les appareils de chauffage électriques tels que les radiateurs infrarouges, les radiateurs céramiques, les radiateurs à convection et d’autres types d’appareils de chauffage électriques sont ceux qui consomment le moins d’électricité.
Si vous êtes à la recherche de solutions de chauffage pour votre maison, nous vous invitons à découvrir des chauffages électriques par ici.
Sommaire
1- Chauffe-pièce à infrarouge
Le chauffage à infrarouge consiste en un échange de chaleur entre le rayonnement émis par la source de chaleur et les objets ou les personnes présents dans la pièce. Les ondes émises par le radiateur sont captées par les corps, ce qui provoque une augmentation de leur température. La chaleur se diffuse ensuite dans l’ensemble de la pièce, permettant ainsi de chauffer l’air ambiant.
Caractéristiques du chauffe pièce infrarouge
- Son corps est rempli d’huile caloporteuse neuve.
- Lorsqu’il est mis en marche, l’huile caloporteuse est chauffée autour de son tube de chauffage électrique.
- La chaleur de l’huile caloporteuse est ensuite évacuée le long des caloducs ou des lamelles.
- La puissance la plus utilisée se situe entre 1500 watts et 2000 watts.
Cela pourrait vous intéresser : meilleur chauffage maison
2- Chauffage d’ambiance en céramique.
Il utilise le principe de la convection forcée, un ventilateur soufflant de l’air à travers un élément de chauffage électrique en céramique.
C’est donc le principal procédé d’échange de chaleur lorsqu’il fonctionne.
Sa consommation électrique se situe entre 800 et 1200 watts.
C’est actuellement l’appareil de chauffage électrique portable idéal pour les ménages et son rapport qualité/prix est relativement élevé.
3- Chauffage par convection
naturelle
Le chauffage par convection naturelle utilise uniquement le principe de la convection naturelle pour chauffer l’air de nos logements.
Même si avec tout dispositif de production de chaleur un effet de convection est perceptible, le chauffage par convection n’utilise que la convection naturelle sans dispositif ou précédé annexe de diffusion de chaleur.
La puissance consommée se situe entre 500 et 1000 watts.
Caractéristiques du chauffage par convection
- Il a généralement une sortie d’air en haut et une entrée d’air en dessous.
- Il augmente la température intérieure par convection thermique.
- Il consomme environ 800 watts de puissance.