Une assurance habitation temporaire pour un étudiant est généralement moins coûteuse que pour une personne qui en a besoin à long terme. En effet, les étudiants ont souvent la possibilité de bénéficier de tarifs avantageux grâce à des offres spéciales proposées par certaines compagnies d’assurance. La plupart du temps, ils peuvent souscrire une assurance habitation temporaire pour une durée limitée, par exemple 90 jours. Cela leur permet de bénéficier d’une couverture adaptée à leur situation sans pour autant devoir payer des frais trop élevés.
Dans cet article, nous allons essayer de déterminer le prix moyen d’une assurance habitation temporaire pour un étudiant.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance habitation temporaire pour un étudiant ?
Une assurance habitation temporaire est un accord contractuel s’étalant sur une durée de 1 à 90 jours. Elle est similaire aux contrats habituels d’assurance, à la différence qu’elle est conçue et adaptée pour la protection des biens des étudiants durant leur période de séjour dans une habitation temporaire (studio loué). De même, les dommages occasionnés dans le cadre de leur responsabilité civile seront également couverts. La souscription à une assurance habitation temporaire est obligatoire en location.
L’assurance habitation temporaire est donc très pratique, elle permet d’éviter de résilier régulièrement d’assurance habitation, notamment dans des cas de déménagements ou autre.
Quel est le coût d’une assurance habitation temporaire pour un étudiant ?
En fonction des compagnies d’assurance, des antécédents de l’étudiant et de tout un tas d’autres critères, le prix d’une assurance habitation peut varier d’une personne à l’autre. Nous allons voir ci-dessous le coût moyen en fonction des différents cas de figures.
Quel est le prix moyen d’une assurance habitation temporaire pour un étudiant ?
Le coût maximum de la couverture de responsabilité civile est de 3 euros par mois, c’est-à-dire 9 euros pour les 90 jours de validité de l’assurance d’habitation temporaire. Il y a tout de même certaines compagnies d’assurance qui proposent des prix moins élevés. Quant aux garanties de vol, de protection en justice et d’incendie, le montant est en moyenne de 15 à 18 euros pour les 3 mois, soit 5 à 6 euros par mois. Les garanties de base permettent alors de payer le montant le moins élevé possible.
Quels sont les critères qui influent sur le prix d’une assurance habitation temporaire pour un étudiant ?
Les critères qui influent sur le coût d’une assurance habitation temporaire pour un étudiant sont :
- La localisation géographique
- La superficie
- Le type d’habitation
- Les objets présents dans le logement
- Les pièces adjointes
- Les garanties choisies
Quelles sont les compagnies d’assurances qui proposent des assurances habitation temporaires pour étudiant à petit prix ?
Il existe de nombreuses compagnies d’assurances aux offres plutôt adaptées au statut et au budget des étudiants. Les deux offres que nous allons vous présenter ci-dessous sont reconnues comme étant les meilleures en terme de tarifs pour les étudiants.
Lovys assurance habitation
Présent en ligne et sur la plupart des réseaux sociaux, Lovys assurance est une compagnie disponible en permanence pour ses clients. Leur offre d’assurance habitation temporaire s’adresse aux étudiants, mais également aux locataires et aux propriétaires. Il est possible d’y souscrire sans engagement et sans frais, ce qui donne le droit aux clients de résilier le contrat à tout moment.
Lovys Assurance offre une garantie de base sur les dommages pour lesquels l’étudiant est responsable. À côté, d’autres garanties portent sur les incidents ou sinistres technologiques, les catastrophes climatiques, la tempête, l’incendie et la protection des biens qui se trouvent hors du logement.
En plus, cet assureur offre des avantages supplémentaires comme l’annulation, la résiliation et la modification entièrement gratuite des produits ; ou encore la protection des cohabitants.
Acheel Assurance
Souscrire une assurance habitation temporaire chez Acheel Assurance est une opération très simple, car elle se fait en ligne et en quelques minutes. Cet assureur accorde ses garanties à partir de 2,17 €. Entre les dégâts des eaux, l’assistance juridique, la tempête et l’incendie, l’étudiant client a le choix sur la garantie qu’il souhaite. De même qu’il est facile d’y souscrire, il est également aisé de déclarer le sinistre depuis son ordinateur ou son téléphone. Enfin, Acheel Assurance se charge de la résiliation de l’ancien contrat.
Comment profiter d’une assurance habitation à bon prix et avec une couverture satisfaisante ?
Dans cet article, nous vous avons présenté les assurances habitation réservées aux étudiants. Ces dernières sont avantageuses étant donné que la durée d’engagement peut s’étaler sur une courte période, et que les tarifs appliqués par les compagnies sont accommodants au regard de la situation précaire des étudiants.
De nombreuses offres existent et il n’est pas toujours évident de sélectionner la plus intéressante du moment. Pour garantir votre choix, nous vous conseillons de demander un devis assurance habitation aux assureurs.
En effet, si des comparatifs en ligne se développent pour vous éviter de démarcher toutes les compagnies, ces dernières ne sont pas engageantes et fiables comme l’est un devis récupéré auprès de l’acteur concerné. L’intérêt d’entrer directement en contact avec la compagnie réside dans le fait qu’au-delà de la simulation que vous pourrez réaliser, un conseiller sera mis à votre disposition pour vous rappeler ou vous orienter sur les meilleures offres de la société. La proposition ainsi faite sera engageante. De plus, c’est également l’occasion de directement négocier avec des représentants de l’assureur et d’essayer donc de profiter d’avantages contractuels.