Les choses à savoir avant d’investir dans l’immobilier

Juin 30, 2021 | Immobilier

Comme vous le savez, le prix de l’immobilier ne fait qu’augmenter d’année en année. En réalité, les prix flambent au détriment des ménages les plus pauvres. Il est difficile aujourd’hui d’habiter dans les grandes villes en plein centre, car les prix de l’immobilier s’envolent et ne sont pas accessibles pour la majeure partie d’entre eux. Le marché de l’immobilier est encore plus grand lorsqu’il s’agit de grandes villes extrêmement connues. C’est la course pour vendre un appartement/maison à un prix phénoménal et qui rentre dans le budget.

De plus, la crise sanitaire a renforcé la hausse des prix sur le marché de l’immobilier conduisant certains ménages à vouloir déménager dans des zones plus rurales.

Tout d’abord, vous devez savoir que le marché de l’immobilier en France est très réglementé. Ces réglementations vont dans les moindres détails et sont indispensables à connaître si vous souhaitez acheter un bien immobilier.

Trois types de lois sont disponibles :

  • La loi Carrez : loi qui améliore la protection des acquéreurs de co-propriété
  • La loi Allure : favorise l’accès au logement.
  • La loi Malraux

Avant de procéder à l’achat d’une maison ou d’un appartement, il faut bien connaître le comportement du marché de la ville ou vous aller vous installer afin d’éviter des pièges. Lorsque vous décidez d’acheter une maison, il est préférable d’appeler un professionnel qui saura vous conseiller et vous guider dans ce genre de projet. Cela vous permet d’avoir un avis extérieur, un réel avis de professionnel et cela évite les mauvaises surprises.

Sommaire

La valeur d’un bien immobilier en France

Comme je vous l’ai dit précédemment, plus le lieu et bien localisé à des endroits spécifiques et stratégiques, plus la valeur du bien va augmenter. Cela va dépendre de l’endroit donc c’est -à -dire la région, le département, la ville, et même la rue.

Si celle-ci est proche d’autres infrastructures, donc les marchés, les grandes entreprises indispensables pour faire ses courses comme Carrefour ou encore Leclerc. Cela va aussi varier en fonction de la présence de lieux de transports. Tout cela rentre en compte dans le domicile que vous allez vouloir acheter.

Sa valeur va dépendre aussi de son m², plus il y a de m² plus son prix va augmenter. S’il y a des petites installations telles qu’une piscine, un jardin, une grande terrasse, le prix sera également plus élevé. Ce sont des petits détails qui peuvent coûter cher.

Qu’en est-il de 2023 ?

En 2023, il y a toujours beaucoup d’investisseurs malgré les difficultés du COVID. Cependant, les vendeurs d’immobilier se dirigent vers des familles plus aisées car elles seront plus aptes à conclure la vente que des ménages ordinaires. La baisse des revenus et des financements a conduit certaines familles à abandonner la recherche d’un autre possible logement tandis que du côté des vendeurs, il y a peu d’offres pour les clients aisés.

Cet article traite du sujet : investissement immobilier

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES