Tout comme l’isolation interne, l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est également une alternative avantageuse pour une maison. En effet, l’isolation thermique par l’extérieur consiste à isoler les murs et la façade de la maison à l’aide de matériaux différents. C’est une solution efficace permettant de ne pas perdre de l’espace intérieur. Désormais, l’efficacité de l’isolation thermique des murs extérieurs requiert l’application des techniques adéquates. Quel est le meilleur matériau pour les travaux d’isolation du mur extérieur ? Voyons dans cet article les techniques pratiques pour isoler un mur extérieur et le matériau indispensable à cet effet.
Sommaire
Quelles techniques pour isoler un mur extérieur ?
Concrètement, on distingue 3 techniques pour isoler les murs extérieurs d’une maison : l’enduit, le bardage et les panneaux enduits.
L’enduit
L’utilisation de l’enduit pour l’isolation thermique des murs est la technique la plus simple. En optant pour l’enduit, la façade de votre maison ne sera pas complètement modifiée. Cette technique est d’ailleurs plus économique. Une large gamme d’enduits s’offre à vous. Chaque modèle est proposé à petit prix et s’adapte à toute sorte de matériaux isolants.
Le bardage
La technique de bardage consiste à poser un revêtement sur l’isolant appliqué aux murs. Outre l’esthétisme, le bardage en bois protège efficacement le matériau d’isolant. Le bardage peut renforcer l’isolation thermique de vos murs à l’aide de divers matériaux. Cependant, le bardage n’est pas accepté dans certaines communes. En effet, l’utilisation du bardage pour l’isolation thermique par l’extérieur demande la vérification du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la région.
Les panneaux enduits
L’usage des panneaux donnera un aspect esthétique aux murs extérieurs de votre habitation. En effet, ils se posent directement sur la façade de votre maison. Pour la finition, ils sont ensuite recouverts d’enduits. Les panneaux enduits sont personnalisables et peuvent rendre l’isolation thermique de vos murs invisibles. La laine de roche ou les panneaux en polystyrène, tout dépend de votre préférence !
Quel matériau isolant choisir pour l’isolation des murs extérieurs ?
Divers matériaux d’isolation thermique sont disponibles sur le marché. Certains d’entre eux peuvent se placer directement sur les murs de la maison et être recouverts d’un bardage ou d’un enduit. Voici les matériaux isolants les plus utilisés pour l’isolation thermique des murs :
- Isolant naturel : liège, fibre en bois, chanvre ;
- Isolant minéral : laine de roche et laine de verre ;
- Isolant synthétique : polyuréthane ou polystyrène.
« Les isolants synthétiques sont les meilleurs matériaux pour isoler un mur extérieur. »
Le polystyrène
Le polystyrène fait partie des matériaux incontournables pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur. En effet, l’isolant synthétique en polystyrène est un matériau durable et résistant. Il protégera parfaitement les murs de votre maison contre les intempéries (air, humidité, pluie). Le polystyrène se distingue toujours par sa facilité de pose. Toute sorte de surfaces et de travaux peuvent s’adapter à ce matériau isolant que ce soit pour isoler la terrasse ou la façade. Pour garantir l’épaisseur de l’ITE, il peut s’injecter entre deux parois de murs.
Le polyuréthane
Le polyuréthane est parfait pour isoler les sols de la maison. Ce matériau est à la fois économique et résistant. D’ailleurs, le polyuréthane respecte l’environnement. Pour obtenir un résultat d’isolation thermique des murs par l’extérieur plus optimal, vous aurez la possibilité d’utiliser cet isolant en forme de mousse. À noter que pour une isolation thermique des murs par l’extérieur efficace, le polyuréthane ne nécessite pas la moindre épaisseur.
Pour conclure, isoler le mur extérieur d’une maison est une alternative simple et efficace pour garantir la durabilité de votre habitation. Dans ce cas, choisissez un isolant synthétique qui pourra protéger et donner un bel aspect esthétique à votre façade.