Utilisée depuis le XIXème siècle, la bouillie bordelaise est un fongicide naturel très efficace dans le traitement préventif des champignons, des algues et des bactéries sur les plantes du jardin, du potager et dans les vergers. Facile à utiliser, cette alternative bio aux pesticides industriels est également assez facile à trouver dans le commerce.
Et pour vous simplifier encore plus la vie, voici un petit guide avec les lieux où acheter la bouillie bordelaise.
Sommaire
Les points de vente physique où acheter la bouillie bordelaise
En tant que produit de jardinage, la bouillie bordelaise est logiquement accessible dans les points de vente physique suivants :
· Les jardineries ;
· Les pépiniéristes ;
· Dans les rayons « Jardinage » des grands magasins
Il s’agit d’un produit assez répandu dans l’agriculture bio, et commercialisé par plusieurs marques. Vous n’aurez donc, en principe, aucun mal à vous en procurer dans l’un de ces points de vente situé près de chez vous.
Avant de vous rendre en magasin pour l’achat de ce fongicide naturel, consultez notre guide d’achat bouillie bordelaise afin de faire les bons choix.
Acheter la bouillie bordelaise sur internet
Mais vous n’êtes pas obligé d’abandonner vos plantes et de vous déplacer avant d’acheter la bouillie bordelaise. Comme c’est le cas pour un nombre inestimable de produits, ce fongicide est également vendu sur Internet.
Pour vous en procurer en ligne, rendez-vous sur :
· Les boutiques en ligne spécialisées dans les produits du jardin ;
· Les sites des jardineries pépiniéristes et grands magasins ;
· Les sites des grandes marketplaces, comme Amazon, Rakuten, Cdiscount, Mano Mano, etc.
Quelle que soit l’option pour laquelle vous optez, prenez la peine de consulter les avis et commentaires des clients avant d’acheter. Consultez également les conditions de livraison de votre commande afin d’éviter toute déconvenue.
Utiliser un comparateur de prix pour savoir où acheter la bouillie bordelaise
En plus de la possibilité de vous faire livrer chez vous, sans avoir à vous déplacer, opter pour l’achat de bouillie bordelaise en ligne vous permet de comparer plus facilement les prix avant de passer commande.
Pour une recherche efficace, vous pouvez vous orienter directement vers un comparateur de prix en ligne. Quelques clics suffisent pour trouver le site où acheter la bouillie bordelaise au meilleur prix.
A quel prix acheter la bouillie bordelaise ?
Dans le commerce, la bouillie bordelaise est commercialisée sous deux principales formes :
· Des mini-granulés de couleur bleue
· Des mini-granulés incolores
Dans les deux cas, elle est généralement conditionnée dans des cartons de contenance variée. En moyenne, comptez environ 15 euros par kilo de poudre. Précisons tout de même que les prix peuvent beaucoup varier d’une marque ou d’un marchand à un autre. D’où, une fois encore, l’importance de comparer avant d’acheter.
Faire sa bouillie bordelaise soi-même
La bouillie bordelaise est un produit dont la recette et le procédé de fabrication sont relativement simples. Plutôt que de l’acheter, vous pouvez donc fabriquer vous-même votre bouillie bordelaise.
Les ingrédients et le matériel nécessaires
Pour préparer cinq litres de bouillie bordelaise, il vous faut :
· Deux seaux en plastique de contenance 10 litres ;
· L’eau ;
· Un bâton ;
· 100 grammes de sulfate de cuivre ;
· 150 grammes de chaux éteinte.
La préparation de la bouillie bordelaise
Commencez par enfiler vos équipements de protection : gants, masque et lunettes de protection. La bouillie bordelaise est en effet une solution au pH élevé. Il est donc important de bien se protéger avant toute manipulation.
Prenez ensuite un seau et fabriquez-y du lait de chaux en mélangeant la chaux éteinte et trois litres d’eau.
Dans le second seau, versez deux litres d’eau et ajoutez les 100 grammes de sulfate de cuivre. Neutralisez ensuite la solution de sulfate de cuivre en y versant lentement le lait de chaux. Remuez avec votre bâton et laissez reposer pendant 24 heures. Votre fongicide est prêt à l’emploi.
En fonction des maladies concernées, le dosage peut varier. Veillez toutefois à ne pas utiliser plus que la quantité recommandée de sulfate de cuivre. Cela n’améliore pas l’action du produit et peut, à l’inverse, brûler les jeunes pousses et les feuilles.