L’installation de fenêtres ne nécessite pas toujours l’intervention d’un spécialiste. Le bricoleur peut également installer lui-même sa fenêtre avec le matériel et les accessoires appropriés.
Pour éviter de nombreuses erreurs fréquentes, vous avez toutefois besoin d’un guide étape par étape, ainsi que de conseils et d’astuces appropriés pour le montage. Par exemple, le vissage des cadres de fenêtre peut entraîner des ponts thermiques indésirables si le cadre n’est pas parfaitement aligné.
Les instructions suivantes vous montrent en détail comment tout faire correctement et installer votre fenêtre de manière professionnelle.
Sommaire
Matériel nécessaire
- Les nouvelles fenêtres
- Mousse de construction
- Nettoyant mousse de construction
- Vis pour cadres de fenêtres
- Rondelles
- Film étanche à la vapeur
- Film ouvert à la diffusion de vapeur ou Kompriband
- Alternative : bande d’étanchéité trioplex
Outils nécessaires
- Perceuse
- Visseuse à percussion ou perceuse à percussion
- Mèche à pierre ou à bois (6)
- Mètre pliant
- Niveau à bulle
- Pistolet à mousse de construction
Comme pour la pose de portes ou d’autres travaux, vous avez besoin de matériel et d’outils appropriés pour la pose de fenêtres. Vous serez ainsi parfaitement préparé pour installer votre nouvelle fenêtre en bois.
Astuce : Lors de l’installation de vos fenêtres, la sécurité est la première des priorités. Assurez-vous donc d’avoir des gants de travail et des lunettes de protection à portée de main pour vous préparer parfaitement au montage.
1. Préparer le terrain
Avant d’installer votre fenêtre, vérifiez que vous disposez de tous les outils et matériaux nécessaires.
Si vous devez encore démonter l’ancien élément de construction, lisez d’abord les instructions de démontage de la fenêtre.
- L’embrasure de fenêtre de tous les murs de la maison est-elle lisse et exempte de poussière ? Lorsque vous installez vos fenêtres, la surface doit être impeccable : Ce n’est qu’ainsi que la bande d’étanchéité pourra tenir de manière optimale et que le montage de la fenêtre sera garanti selon les normes RAL (fig. 1).
- Les dimensions des ouvertures de l’embrasure correspondent-elles à vos fenêtres ? Afin de réussir l’installation de votre fenêtre, comparez encore une fois les longueurs, les largeurs et les profondeurs pour plus de sécurité.
Si toutes les conditions sont remplies, vous pouvez monter la fenêtre. Nous vous recommandons d’effectuer le montage à deux et de compter 2 à 3 heures.
2. Préparer la fenêtre
Avant le montage proprement dit de la fenêtre, retirez d’abord le film de protection collé sur le cadre de la fenêtre : il est difficile de l’enlever après le montage et doit donc être détaché au préalable. Les autres films protègent la surface lors du montage et restent d’abord en place.
Sur le même sujet : réparer fenêtre aluminium
- Montez la poignée sur le battant de la fenêtre afin de pouvoir l’ouvrir. Décrochez ensuite le battant : Pour ce faire, retirez la goupille de sécurité supérieure vers le bas à l’aide d’un tournevis à tête plate. Ouvrez maintenant le battant de fenêtre et tirez-le vers le haut. Vous trouverez une explication détaillée sur le décrochage des vantaux dans les instructions de montage des fenêtres.
- Protégez le battant de fenêtre décroché contre les dommages en le posant sur un support souple. Le bois et l’aluminium, ainsi que le blanc et les autres couleurs claires, sont particulièrement sensibles aux rayures, qui seront difficiles à effacer par la suite.
3. Type d’étanchéité
Lors de l’installation de vos fenêtres, vous devez toujours choisir entre différents types d’étanchéité. On distingue trois niveaux :
- Niveau « intérieur » : il sépare le climat extérieur du climat intérieur.
- Niveau « central » : il désigne l’espace entre le cadre de la fenêtre et le mur.
- Niveau « extérieur » : il sert de niveau pour la protection contre les intempéries et doit donc être durablement étanche à la pluie battante.
Il en résulte différentes exigences :
- L’étanchéité intérieure doit être étanche à la diffusion de vapeur.
- L’étanchéité centrale doit être entièrement remplie de matériaux d’isolation thermique.
- L’étanchéité extérieure doit être ouverte à la diffusion de vapeur.
Pour que la fenêtre reste étanche, différents matériaux sont nécessaires pour les différents niveaux, qui sont décrits plus en détail sur la page du cordon rond en PE :
- Intérieur : Utilisez un film étanche à la vapeur ou, à défaut, un joint acrylique.
- Au milieu : Une mousse de montage PU monocomposante convient ici. L’alternative consiste à utiliser des matériaux de bourrage tels que des fibres minérales, des tresses de coton et un cordon rond.
- Extérieur : il est préférable d’utiliser une bande d’étanchéité précomprimée ou un film ouvert à la diffusion de vapeur. Un jointoiement au silicone est également possible
Cela pourrait vous intéresser : entretenir son vélux
Astuces : Lors de l’installation de vos fenêtres, vous devez toujours veiller à ce que l’étanchéité constitue une protection importante contre les dommages consécutifs à la construction.
4. Mettre en place et aligner le cadre
L’étape suivante du montage consiste à mettre en place le cadre. Vous avez besoin ici d’un niveau à bulle et, le cas échéant, de rondelles.
- Fixez les joints de fenêtre choisis sur le cadre et insérez-le dans les ouvertures.
- Ajustez le cadre à l’aide du niveau à bulle. Pour compenser les inégalités, utilisez toujours les cales fournies lors du montage de vos fenêtres.
Si vous installez des fenêtres, elles doivent être parfaitement immergées afin de bien se fermer par la suite. Attention, si vous installez un moustiquaire par la même occasion, renseignez-vous sur les erreurs courantes lors de l’installation des moutsiquaires.
5. Visser le cadre de la fenêtre
Pour que vous puissiez installer votre fenêtre en toute sécurité, le cadre doit être solidement vissé au mur.
- Pour ce faire, percez des trous à l’aide de la perceuse. La maçonnerie peut être de différentes natures : Dans les bâtiments anciens, des éclats peuvent rapidement se détacher, ce qui peut endommager les meubles, les rebords de fenêtre ou le sol. Prévenez les cas difficiles en utilisant une cheville pour cadre et en procédant avec précaution.
- À l’aide de la perceuse, vissez les vis. Le cadre de la fenêtre est maintenant fixé à la maçonnerie. L’étape suivante consiste à injecter de la mousse dans les espaces intermédiaires afin de garantir une bonne isolation.
6. Injecter de la mousse dans les interstices et les rendre étanches
Si vous avez choisi une bande d’étanchéité à l’extérieur et un film à l’intérieur de votre fenêtre, vous devez attendre que la bande d’étanchéité se soit ouverte sur la maçonnerie avant d’appliquer la mousse.
- Pour terminer l’installation de la fenêtre, remplissez de mousse l’espace vide entre le cadre et le mur. Dosez avec précaution, car la mousse gonfle encore.
- Collez ensuite, selon le cas, le film intérieur sur toute sa surface contre la maçonnerie ou jointoyez le niveau en conséquence (fig. 6c).
La dernière étape consiste à accrocher le battant de la fenêtre.
7. accrocher et ajuster le battant de fenêtre
Si vous avez terminé toutes les étapes avec succès, vous pouvez maintenant monter et régler le battant.
Vous trouverez des étapes détaillées pour un réglage correct dans les instructions de réglage de la fenêtre.
- Accrochez le battant de fenêtre et vérifiez qu’il s’ouvre et se ferme bien.
- S’il se coince ou grince, réglez l’ouvrant de la fenêtre en fonction de l’angle de rotation.
Si vous avez besoin d’une bonne adresse pour trouver de la menuiserie moderne, Internorm est un bon choix.