5 questions à poser à un plombier

Déc 13, 2021 | Artisan

La plomberie assure le confort domestique. Elle demande un entretien régulier. Vous devez aussi intervenir dès les premiers signes de dégradation afin d’éviter les dégâts qui coûtent très cher. Pour ce faire, vous devez connaître un plombier prêt à intervenir à tout moment. La recherche plombier doit se réaliser au préalable. Évitez à tout prix de vous précipiter lors de votre choix. Avant d’engager votre plombier, posez-lui les bonnes questions en vue de distinguer le professionnel de l’imposteur. Voici un guide de questions pour votre entretien.

Sommaire

Avez-vous un diplôme ?

Le plombier doit avoir au minimum un diplôme. C’est la preuve qu’il a suivi une formation professionnalisante. Les différents modules lui enseignent les techniques pour les travaux d’installation et pour le dépannage de plomberie. L’agent apprend aussi les codes des bâtiments. Ainsi, il maîtrise les normes en vigueur sur le plan régional et national. C’est une garantie pour la qualité de la prestation.

Cela pourrait vous intéresser : Dans quel cas faire appel à un plombier ?

Il faut passer par un examen agréé par l’Etat pour devenir plombier professionnel. Les épreuves consistent à tester les connaissances sur le métier de plombier. Le technicien obtiendra alors un certificat de plombier.

À part le diplôme, vous pouvez demander ses expériences dans le domaine. En effet, il est toujours plus prudent d’engager un technicien avec des références, plutôt qu’un débutant. N’hésitez pas à lui demander les contacts de ses anciens clients surtout pour les travaux de rénovation ou d’installation de sanitaires.

Avez-vous une assurance ?

Seuls les plombiers professionnels peuvent obtenir une assurance décennale plomberie. C’est une assurance qui va permettre un remboursement en cas d’accidents ou d’erreurs. En effet, la complexité de ce métier peut engendrer quelques rares problèmes au cours de la prestation. Bien que le fait d’engager un plombier professionnel réduise les risques, elles ne sont pas nulles.

L’assurance décennale couvre les charges des dommages collatéraux. En l’absence de cette garantie, le propriétaire est le seul responsable des frais. Or, les travaux de plomberie peuvent coûter très cher. Aussi, l’assurance décennale est la preuve de la régularité de votre plombier. Cela vous met à l’abri des arnaques qui se font fréquentes.

Quels sont vos tarifs ?

Pour trouver un plombier pas cher, vous devez vous entretenir avec plusieurs professionnels. La comparaison se fait en amont, bien avant que les dégâts ne surviennent. Demandez les tarifications pour tous les travaux de plomberie. Vous devez connaître ses honoraires pour les réparations de fuites, le débouchage de canalisations et les petits travaux de plomberie. De cette manière, vous pourrez vous fixer sur un seul plombier professionnel pour tous vos travaux de réparation à venir.

Vous devez prendre en compte ses frais annexes. En effet, certains plombiers facturent le déplacement, le diagnostic et le devis. Dans ce cas, il faut privilégier les plombiers locaux pour réduire le coût. Par ailleurs, vous pouvez trouver un bon plombier qui propose des tarifs intéressants avec devis gratuit.

Le délai d’intervention

Si on vous conseille de faire un entretien de comparaison, c’est pour que vous puissiez appeler un plombier dans l’urgence. Trouver le professionnel avec la meilleure réactivité. Vous devez pouvoir contacter un plombier de nuit comme de jour. En effet, la réparation de plomberie ne peut pas attendre. Les dégâts pourraient empirer et engendrer plus de coût que s’ils avaient été pris en charge à temps. Le plombier expert doit aussi présenter le record d’intervention.

Comparer la durée de la prestation pour tous les travaux. Retenez celui qui, pour vous, offre un délai raisonnable. En effet, certains candidats vous séduiront avec une durée anormalement courte. D’autres en revanche, présenteront un délai bien trop long pour de petits travaux. Cela signifie qu’ils ne maîtrisent pas le métier.

Quelle est votre spécialité ?

Le métier de plomberie est vaste. Tous les techniciens possèdent une initiation dans tous les domaines. Par ailleurs, certaines spécialités demandent plus d’application. Vous pouvez engager un plombier professionnel pour les travaux liés à la tuyauterie. Il se charge des fuites et des obstructions. Ensuite, certains techniciens se spécialisent dans l’installation de sanitaires. Vous pouvez y avoir recours pour les nouvelles constructions ou les travaux de rénovation. Enfin, il existe des experts pour la plomberie chauffage. Ils s’occupent de la climatisation et du chauffe-eau. Son savoir-faire en électricité s’avère très utile pour ce type de prestation.

Ces questions sont les lignes directives pour vous aider à choisir votre artisan plombier. Avant de prendre la bonne décision, identifiez le professionnel qui vous inspire confiance après votre interview. Vérifiez la régularité du certificat de plombier. Ensuite, choisissez celui qui est adapté à vos besoins. Il doit maîtriser les travaux que vous recherchez. Vous ne prendrez sûrement pas le même plombier pour l’installation sanitaire, le dépannage plomberie et la réparation de ballon d’eau chaude. Par contre, vous pouvez trouver une entreprise de plomberie qui recouvre toutes les prestations. Et même dans ce cas, prenez le temps de comparer plusieurs devis. Enfin, privilégiez les agences qui exercent dans votre secteur pour non seulement accélérer le service, mais surtout réduire les frais annexes.

Vous êtes à la recherche d’un plombier pour intervenir rapidement sur vos canalisation ? Découvrez nos guides des meilleurs plombiers à travers toute la France :

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES