4 travaux à faire avant de mettre votre bien en vente

Juin 30, 2022 | Travaux

Un bien immobilier en bon état sera toujours mieux considéré par les potentiels acquéreurs. Alors, avant de mettre en vente votre logement, pensez d’abord à le faire examiner par un expert. À l’issue de ce diagnostic, ce dernier peut relever des défauts qui nécessiteront des travaux. Ceux-ci vous permettront d’améliorer l’état de votre bien pour pouvoir mieux le vendre. Voici quelques travaux qui sont souvent recommandés par les professionnels.

Sommaire

Refaites l’isolation du logement

L’un des problèmes les plus courants dans les biens en vente concerne l’isolation. Une maison mal isolée n’offre pas de bonnes performances énergétiques, ce qui n’est pas apprécié par les acheteurs. Alors, pour éviter que votre logement traine sur le marché, la première chose à faire est de contacter un spécialiste pour inspecter l’isolation de votre bien.

En fonction de l’ampleur des dommages, vous devrez réaliser des travaux de rénovation plus ou moins importants. Selon l’enseigne d’isolation IsolToit, les zones ciblées en priorité sont généralement la toiture, les combles, les murs, les cloisons et les sols. Ce sont en effet les parties de l’habitat qui génèrent le plus de déperditions thermiques.

Pour chaque partie concernée, le spécialiste utilisera les techniques adéquates et les matériaux appropriés pour l’isoler de manière adéquate. Il faudra également penser à changer les fenêtres. À ce niveau, vous devez prêter attention à la nature des menuiseries (PVC, bois…) et le vitrage (double ou triple vitrage). Ces travaux d’isolation permettent d’une part d’améliorer la performance thermique et le confort acoustique du logement.

Les futurs occupants profiteront alors d’une température confortable, en hiver comme en été. D’autre part, ces travaux contribuent à réduire la consommation énergétique, ce qui offre au futur propriétaire la garantie de faire des économies sur ses factures d’électricité. Ces éléments serviront d’arguments pour mieux valoriser votre bien auprès des potentiels acquéreurs.

Retouchez la salle de bains et la cuisine

Parmi les pièces principales pouvant susciter un certain intérêt chez l’acheteur, il y a la salle de bains et la cuisine. Vous pouvez donc envisager aussi de les rénover. Pour attirer l’attention des acquéreurs, ces pièces doivent proposer une décoration à la fois simpliste et captivante, des équipements modernes ainsi qu’un agencement pratique.

Pour cela, vous devrez remplacer le bac de douche, le lavabo ou l’évier et la façade des placards. Il peut s’avérer aussi nécessaire de changer certains éléments de rangement. Vous pouvez également penser à installer un nouveau plan de travail, à poser de nouveaux robinets ou à investir dans une hotte performante. Cela permettra de donner plus de valeur au bien. L’investissement en vaudra donc la peine.

refaire isolation avant vente maison

Passez un coup de peinture sur les murs

La première impression qu’on a d’un bien est très importante quand on souhaite en faire son acquisition. C’est pour cela qu’il faut améliorer l’esthétique de son bien avant sa mise en vente. Pour y arriver, vous pouvez donner un coup de peinture sur les murs, extérieurs comme intérieurs. Bien que cela demande du temps, ces travaux ont l’avantage d’être moins chers et plus simples à réaliser.

Lors du choix de la peinture à appliquer, vous pouvez choisir du blanc ou une autre couleur, mais de préférence neutre. Ainsi, les nouveaux acquéreurs pourront facilement se projeter dans le cadre qui s’offre à eux. Notez qu’il est déconseillé d’essayer de cacher des défauts existants à l’aide de la peinture.

Refaites le système de ventilation de la maison

Un système de ventilation défectueux peut causer une mauvaise évacuation de l’humidité. Cela se concentre sur les parois froides (les fenêtres). Des infiltrations d’eau sont ensuite générées et abîment le papier peint, les sols, le bois de charpente ou les plâtres.

Notez aussi que vous encourez l’apparition de moisissures ou d’insectes (les termites par exemple) dans le bien si l’humidité y est trop importante. Cela peut provoquer une pollution accélérée de l’air qui aura des conséquences sévères sur la santé : problèmes oculaires, rhumatologiques ou respiratoires, allergies…

Autrement dit, votre bien deviendra une habitation malsaine et repoussera tous les acquéreurs qui viendront le visiter. Il faut donc veiller à disposer d’un bon système de ventilation dans votre bien avant de le faire visiter. Enfin, une ventilation performante dans un habitat bien isolé permet de faire baisser la facture d’énergie du logement. Vous avez donc tout intérêt à refaire votre système de ventilation s’il est vieux ou s’il n’est plus performant.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES