3 conseils pour louer du matériel de chantier en toute sécurité

Mar 22, 2022 | Artisan, Travaux

Dans les projets de construction ou de rénovation de maison, de nombreuses personnes sont tiraillés entre la location ou l’achat d’équipements de chantier.

Cependant, en raison des nombreux avantages qu’elle procure, la location plutôt que l’achat de matériel de chantier peut être une solution plus viable.

La location de matériel de construction présente de nombreux avantages. Les entreprises n’ont pas à payer les coûts élevés à l’avance, et elles ne sont pas limitées aux outils qu’elles possèdent pour entreprendre des projets spécifiques. Avec la location d’équipement, les entreprises peuvent éviter de payer des frais de stockage, d’entretien et des taxes, entre autres.

Si vous avez décidé que la location est la meilleure solution pour la construction de votre maison, voici trois conseils pour optimiser la location de matériel de chantier :

Sommaire

1. Identifiez ses besoins en termes de matériel

Les types d’équipements de chantiers nécessaires pour la construction de bâtiments résidentiels et commerciaux varient légèrement. La différence concerne principalement la capacité et, par conséquent, la taille.

Par exemple, les machines lourdes de grande capacité ne sont pas forcément nécessaires pour les projets domestiques.

Si vous faites parti de certains réseaux de professionnels comme la cibtp, vous pouvez également demander des conseils sur le type de matériel à louer.

Vous trouverez ci-dessous les équipements de chantiers les plus courants que vous pourriez avoir besoin de louer pour votre projet de maison :

  • Des nacelles élévatrices pour les maisons de deux à quatre niveaux.
  • Des pelleteuses pour charger et décharger le gravier, la pierre et la terre. Elles sont également utilisées pour creuser.
  • Des bulldozers pour dégager les passages et niveler le sol.
  • Des compacteurs pour travailler sur la terre meuble de votre sous-sol.
  • Les grues pour effectuer diverses tâches de levage lourd.
  • Les pelles pour creuser, creuser des tranchées et dégager les fondations de la maison.
  • Des chargeurs à patins pour les travaux de finition de vos allées et de votre espace extérieur.
  • Les télescopiques peuvent remplacer les grues, les chariots élévateurs à fourche et les plates-formes de travail.
  • Des trancheuses pour creuser le sol profond nécessaire à la pose de câbles, de lignes électriques et de lignes téléphoniques.

Si vous réalisez des chantiers plus spécifiques, notamment des chantiers de jardin chez des particuliers, vous pouvez être amené à louer d’autres types de matériel, comme des tronçonneuses, du matériel d‘élagage ou de broyage par exemple.

Certaines entreprises spécifiques proposent même des machines très spécifiques, sur le site de termaloc par exemple, on retrouve des broyeur de souche en location à prix relativement accessible.

La location est ainsi une très bonne affaire sur ce type de machine où l’usage est relativement peu régulier.

Pour vous assurer de louer tous les articles dont vous avez besoin pour votre projet de maison, recherchez une entreprise qui offre un vaste inventaire de divers types d’équipements de chantier.

Nous vous invitons à utiliser les pages jaunes pour trouver une entreprise de location de matériel de chantier prêt de chez vous

Broyeur de souche

2. Vérifiez tous les services offerts

Outre le choix d’une société de location disposant d’un vaste inventaire, vérifiez également les services offerts par les sociétés.

Par exemple, certaines peuvent offrir des frais de livraison et d’enlèvement gratuits, tandis que d’autres proposent des tarifs de location réduits avec des frais de livraison minimes.

Certaines proposent des opérateurs pour accompagner la location de leur matériel, ce qui peut être avantageux si vous n’avez pas d’employé qui sait s’en servir.

Pour gérer l’ensemble de ces données, vous pouvez utiliser des logiciels de gestion de chantiers comme Oanya qui vous permettent de centraliser l’information et gagner en productivité.

Ne choisissez pas tout de suite l’entreprise la moins chère, car elle peut facturer des prix excessifs pour d’autres services. Lisez les petits caractères avant de vous engager avec une société de location.

3. Tenir compte de l’espace de stockage et de la sécurité

Cette considération importante échappe souvent aux loueurs de matériel pour diverses raisons. N’oubliez pas qu’il faut des mois pour achever un chantier d’envergure et que vous utiliserez le matériel pendant de longues périodes.

Pendant que les équipements que vous avez loués sont avec vous, vous devrez assumer l’entière responsabilité de leur stockage et de leur sécurité.

Ces types de machines sont coûteux, de sorte que toute perte ou tout dommage coûterait cher à votre entreprise. Vérifiez les conditions énoncées dans votre contrat pour connaître vos responsabilités spécifiques.

Pour cette raison, il peut être préférable d’engager une entreprise locale, proche du lieu de votre projet. Un accès facile à ces installations vous permettra de gagner du temps et de favoriser l’efficacité de tout projet de construction.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES