Au fur et à mesure que votre famille grandit, votre maison devient généralement de plus en plus étroite, car elle n’était initialement pas prévue à accueillir autant de personnes.
Dans ce genre de situation, il faut trouver des solutions pour créer de nouveaux espaces de vie dans votre maison, et cela passe bien souvent par réaménager votre maison actuelle ou bien créer des extensions pour agrandir la surface.
Dans cet article, nous allons voir les 10 solutions pour agrandir votre espace de vie sans engager de gros travaux dans votre maison
Sommaire
1. Utiliser le grenier pour augmenter votre surface habitable
Il y a en principe de la place vers le haut. Les lucarnes sont donc une possibilité très appréciée. Elles augmentent la surface habitable dans les combles, apportent plus de lumière et créent une atmosphère de bien-être optimale.
Selon la taille des combles, il est même possible d’y créer un petit appartement.
Le grenier est généralement un endroit assez peu exploité dans une maison, il permet cependant de gagner beaucoup d’espace de vie s’il est bien aménagé.
2. Créer une extension de véranda
Avec une extension véranda, vous ouvrez la porte vers l’extérieur et donnez à votre maison une nouvelle apparence. Une extension peut servir d’atelier ensoleillé, de bureau au vert, de salon ou de salle de sport privée, votre imagination n’a pratiquement pas de limites.
Selon l’utilisation, vous pouvez opter pour une véranda froide ou chaude en fonction de son orientation, vous pouvez même avec des options sur votre véranda avec des toits ouvrants pour profiter au maximum du soleil l’été.
Il existe de nombreux modèles d’extension de maison sur le marché, que ce soit des extensions vérandas, des extensions en bois ou autre, le choix est large et il y a forcément une solution qui convient à votre habitat actuel.
Conseil : si vous accordez de l’importance à la production et à l’efficacité énergétique, vous pouvez également utiliser une partie de la surface du toit pour des installations solaires.
3. Aménager les combles de votre maison
Aménager les combles peut apporter de nombreux mètres carrés supplémentaires à vivre. Si le toit ne doit pas être rénové, les coûts de l’aménagement restent heureusement limités.
L’aménagement des combles est certes lié à beaucoup de travail, mais il en vaut toujours la peine. En plus d’augmenter la valeur de la maison, l’aménagement des combles vous offre également beaucoup d’espace habitable supplémentaire.
Mais avant de se lancer dans les travaux proprement dits, il faut planifier l’aménagement avec précision.
4. Modifier la répartition des pièces
Parfois, le plan ne répond tout simplement plus aux exigences. Par exemple, lorsque la famille s’agrandit. Il est alors possible de modifier la répartition existante des pièces. Vous avez par exemple la possibilité de transformer deux petites pièces sombres en un grand salon ou en une cuisine-séjour moderne. A l’inverse, vous pouvez diviser une grande chambre en deux chambres distinctes.
Toutefois, pour ne pas simplement abattre un mur porteur, il est préférable de demander conseil à un spécialiste en statique.
5. Installer un container dans votre jardin
Une autre possibilité est ce que l’on appelle les containers ou les extensions non accolés à votre maison. Qu’il s’agisse d’un sauna, d’un bureau à domicile ou d’une salle de fête, il existe des conteneurs adaptés à presque tous les souhaits.
Une telle solution peut être installée séparément ou être intégrée dans votre bâtiment existant. Les conteneurs de bureau, avec leur équipement électrique complet et leur isolation thermique et acoustique, conviennent parfaitement pour travailler dans un bureau à domicile.
Entre-temps, il existe des solutions de maisons entières, des maisons-to-go ou des boxes d’habitation à acheter. Vous pouvez même installer des maisons modulaires sur un toit plat.
6. Transformer votre cave en pièce habitable
De nombreuses caves recèlent un potentiel. Une cave peut être utilisée pour stocker des aliments et des boissons ou, équipée d’un chauffage et d’une fenêtre, servir de chambre d’amis, de bureau, de sauna ou de salle de loisirs. A condition que la hauteur de la pièce soit suffisante et que la cave soit sèche.
7. Installer un studio de jardin
Pour ceux qui souhaitent agrandir leur espace de vie sans pouvoir effectuer de travaux, les studios de jardins sont idéals. Vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez (petit logement, bureau, salle de sport) et l’installer au fond de votre jardin pour augmenter la surface habitable de votre maison.
8. Extension de maison
Solution classique pour créer un espace de vie supplémentaire : l’extension. Bien sûr, uniquement si cela est possible financièrement et localement.
Elle apporte beaucoup davantage, notamment de repenser l’espace, créer de nouvelle pièce et surtout augmenter la valeur de votre maison.
9. Ajouter un balcon
Un balcon peut également créer plus d’espace, à condition d’obtenir une autorisation. Selon les conditions locales, un balcon attenant coûte entre 3 500 et 4 500 euros, y compris le plaisir de prendre un petit-déjeuner au soleil.
10. Aménager une grange / étable
Y a-t-il sur votre terrain des bâtiments annexes robustes et qui ne sont plus particulièrement utilisés ? Elles peuvent éventuellement être transformées en espace habitable supplémentaire.
La transformation d’une ancienne grange en espace de vie supplémentaire crée une atmosphère d’habitation particulière avec un caractère de loft. De hauts plafonds, des pièces inondées de lumière et d’innombrables possibilités d’aménagement, tout cela peut être obtenu en transformant une grange ou une étable. Ce nouvel espace de vie n’est toutefois pas une aubaine.
Les défis commencent dès l’obtention du permis : L’aménagement de la grange ou de l’étable constitue un changement d’utilisation et est donc soumis à autorisation en France. Il n’est pas rare qu’une telle autorisation soit refusée.
Même si une autorisation a été accordée, il se peut qu’elle soit assortie de nombreuses conditions. Celles-ci peuvent par exemple être liées à la protection du bâtiment en tant que monument historique ou au plan d’urbanisme correspondant.
Les coûts de la transformation d’une grange/étable sont similaires à ceux d’une nouvelle construction de la même surface habitable. Un coût de transformation de 1.000 € par mètre carré d’espace habitable, sans compter les prestations personnelles, est considéré comme très avantageux.